L’origine du nom

« La Caderie »

 

Le nom du vignoble « La Caderie » est étroitement lié à l’histoire de la vigne et du vin. En effet, la Caderie vient du mot «cade» qui désignait, sous la révolution française, un tonneau de 1000 litres. La Caderie était donc le lieu où l’on stockait les «cades». Cela permet d’affirmer, avec certitude, que l’on produit du vin, ici, depuis plus de deux siècles.

 

 

Logo Chateau La Caderie mail

Logo Chateau La Caderie mail

 

Pour une dégustation de nos vins, sur rendez-vous, n’hésitez pas à cliquer sur notre itinéraire et ainsi nous trouver facilement sur votre GPS)

Le vignoble,

son histoire

 

L’histoire de la famille de François LANDAIS, l’actuel propriétaire, est également étroitement liée à la production vitivinicole. En effet nous retrouvons, dans l’arbre généalogique familial, des écrits qui attestent qu’un ancêtre, né en 1751 était déjà viticulteur. Cela faisant ainsi dix générations de vignerons.

L’actuelle propriété a été achetée, par les grands-parents de François LANDAIS, en 1956. À l’époque, le vignoble ne représentait que quelques hectares, le vin était commercialisé en vrac auprès des négociants de Libourne et Bordeaux. La première mise en bouteille date de 1973. François LANDAIS a repris les destinées de la propriété en 1991.

Une anecdote qui le fait encore sourire aujourd’hui est la suivante. Les deux grandes années de gel qui a détruit la quasi totalité de la récolte, dans les dernières décennies, sont 1956 et 1991 Ces dates correspondent aux deux années d’installation des 2 générations!

La bâtisse

dans le vignoble

 

La bâtisse principale de ce vignoble date de 1819.

Son style architectural, en pierre de taille et moellons, correspond à une girondine et par ses proportions, à une fronsadaise.

En 1999, François Landais fait construire un chais pour la vinification et l’élevage des différents vins. Puis dans la continuité, en 2002 , il agrandit avec un chai à barriques. C’est à cet endroit que les Bordeaux Supérieurs sont élevés de 12 à 24 mois suivant la cuvée. (Comme par exemple pour l’« Authentique »)

image décorative

Description de la bâtisse

Le vignoble, un exploitant et une équipe

Chateau La Caderie - François LANDAIS - Proprietaire - Vins bios - Bordeaux

François LANDAIS

Propriétaire

Petit-fils du premier propriétaire, a repris l’exploitation en 1991.

Chateau La Caderie Vins Bios Bordeaux Saint Martin du Bois

Olivier GRAS

Olivier a rejoint l’effectif de la propriété au mois de d'octobre 2022. En tant que technicien, il vient renforcer l’équipe déjà en place. Très impliqué et convaincu par la nécessité de l’Agriculture Biologique, il saura s’occuper des vignes avec rigueur et enthousiasme.

Chateau La Caderie - Tracteur - Vins bios - Bordeaux

José RIBEIRO CARDOSO

José a intégré l’entreprise en 2010. Véritable bras droit de François LANDAIS, il réalise toutes les opérations délicates au niveau du vignoble. Le chai et les vinifications n’ont plus de secrets pour lui. Il veille sur le vin jusqu’à la mise en bouteille et assure la préparation des commandes.

Propriété Chateau La Caderie Vins Bios Bordeaux Saint Martin du Bois

Gwénaëlle Le Brun

Gwénaëlle a rejoint l’équipe en juin 2022. En tant qu’Assistante de direction, elle répond, par téléphone ou par mail, à toutes vos demandes et assure le suivi des clients en France et à l’étranger.

Chateau La Caderie - Bourgeon - Vins bios - Bordeaux

Brigitte LANFROID NAZAC

Brigitte a rejoint l’équipe du château La Caderie en 1992. Depuis son arrivée, Brigitte a vu naître la plupart des parcelles de vigne. Telle une couturière, elle taille, ébourgeonne, épampre, effeuille et vendange au fil des saisons.