Château La Caderie,
certifié en Agriculture Biologique depuis 2001

Élaborer des vins biologiques, c'est cultiver la vigne en utilisant uniquement des produits d’origine organique ou minérale. On s’interdit donc tous les intrants d’origine chimique. Un agriculteur biologique a forcément une conception de l’agriculture très différente d’un agriculteur conventionnel.
On pourrait même parler de « philosophie de l’agriculture biologique ».

Logo Eurofeuille - Vins Bios - Chateau La Caderie - Bordeaux

Vins Biologiques

La culture biologique est avant tout basée sur une connaissance pointue des interactions sol-environnement-plante cultivée. Elle nous amène donc à travailler dans le respect de l’environnement, de ceux qui cultivent la terre et des consommateurs.

Le travail de l’agriculteur biologique, n’ayant pas à disposition de produits chimiques de synthèse, est alors basé sur la prévention. C’est pourquoi son premier rôle est de créer un environnement favorable à la plante cultivée. Pour cela, une très bonne connaissance du milieu, du sol, du climat local est indispensable. L’agriculteur bio n’a que faire de nourrir sa plante, puisque c’est le sol qui est sensé s’en charger. Il met donc tout en œuvre pour enrichir la vie du sol. (Retrouvez notre Blog d’actualités en lien ici)

Les fondamentaux

Pour lutter contre les nuisibles ou les mauvaises herbes, l’agriculteur biologique ne dispose pas de moyens chimiques. Il base son approche sur le fait que dans un système équilibré, le risque de prolifération d’un nuisible est limité. En effet si le système est équilibré, les populations sont naturellement régulées. Cela induit deux choses :

  • Il doit encourager la biodiversité à travers la mise en place de haies, de mares, de bandes enherbées…
  • Il doit accepter un certain seuil de perte lié à cet équilibre.

D’un point de vue réglementaire, l’Agriculture Biologique est encadrée par un nouveau cahier des charges européen depuis 2012, qui détermine les intrants autorisés aussi bien pour la culture de la vigne que l’élaboration du vin. Depuis le millésime 2012, nous pouvons ainsi parler de Vins Biologiques que l’on peut identifier par le nouveau logo européen(une feuille avec les étoiles de l’Europe).

( Pour en savoir plus sur les caractéristiques qui diffèrent l’agriculture biologique et la conventionnelle, nous vous invitons à lire cette documentation).

Logo Haute Valeur Environnementale - HVE - Vins Bios - Chateau La Caderie - Bordeaux
Logo EcoCert - Vins Bios - Chateau La Caderie - Bordeaux
Logo Agriculture Biologique - AB - Vins Bios - Chateau La Caderie - Bordeaux

Pour pouvoir utiliser le Label, Agriculture Biologique, tous les producteurs doivent être certifiés par un organisme indépendant accrédité par le Ministère de l’Agriculture. Château La Caderie a choisi l’organisme ECOCERT depuis 2001. Ce dernier réalise deux contrôles par an, l’un pour la culture de la vigne, pendant la période végétative; l’autre pour le vin, pendant l’hivers, après les vinifications. D’autres contrôles inopinés peuvent être effectués durant l’année. Des analyses sont susceptibles d'être réalisées pour vérifier que les vins ne comportent pas de résidus de pesticides et qu'ils soient donc en conformité avec le cahier des charges. Ces contrôles permettent la certification annuelle des vins biologiques en viticulture.

Vidéo - Château La Caderie explique
son choix pour l’agriculture biologique

Nos engagements

Toutes les matières sèches utilisées pour le conditionnement de nos vins biologiques sont sélectionnées pour leurs qualités environnementales.

Les bouteilles

Tout en étant esthétique, la bouteille utilisée au Château La Caderie, appelée ECOVA, pèse 90 grammes de moins qu’une bouteille lourde classique. Son impact écologique, pour sa fabrication, mais aussi pour son transport, est moins important.

Les bouchons

Ils proviennent de forêts gérées de façon durable. Il faut continuer à utiliser des bouchons de liège, car sinon les forêts ne sont plus entretenues et finissent par disparaître. Il faut savoir que les forêts de chênes lièges représentent un poumon pour notre planète.

Les étiquettes et les cartons

Les encres utilisées pour l’impression des étiquettes et des cartons sont biodégradables. Le carton provient, en partie, du recyclage.

Les engagements

Au Château La Caderie, nous sommes très soucieux de l’environnement et nous mettons tout en oeuvre pour préserver les ressources naturelles et maintenir l’équilibre de notre Écosystème.

Depuis le millésime 2019, nous avons obtenu la certification Haute Valeur Environnementale.

En 2020, nous sommes entrés dans une démarche supplémentaire sur l’environnement, le Système de Management Environnemental (SME) .

Ces 2 certifications ont pour but de réduire les impacts de notre activité sur l’environnement.

L’année 2024 confirme le chemin vers le développement durable, par la labellisation « Cultivons Demain » au niveau 1 de la RSE.

image décorative

Raisin issu de l’agriculture biologique

Le Château La Caderie soutient cette association de bienfaisance, dont le but principal est de lutter contre la pauvreté en développant un tissu économique basé sur une agriculture durable.